Benjamin Bouguier

 
"Ma rencontre avec la sophrologie m'a révélé
une vocation et ma permis de changé ma vie."

 

 

Ma vocation de la sophrologie est né à la suite d'une vie professionnelle et personnelle riches en expérimentations. J'ai débuté ma carrière professionnelle dans le travail social et l'éducation populaire, accompagnant à travers des projets socioculturels différents publics. Ces années de contact avec des personnes diverses, de tout horizons, adultes et enfants, parfois (souvent) en grandes souffrance m'a amené a me questionner grandement sur les sources de ces maux et sur les réponses que la société y apporte. Cela a été, avant tout, l'occasion de me questionner sérieusement sur ma manière de vivre et sur mes nombreuses souffrances personnelles. Ma rencontre avec la sophrologie a apporté des réponses auquel je ne m'attendais pas, mais que je ressentais déjà sans y porter attention. Cette rencontre m'a révélé une vocation et m'a permis d'évoluer dans ma vie.

 

"Comme un appel à une vie
plus sereine et plus vraie"

Ces remises en question globales et personnelles ont ouvert une fenêtre, une ouverture qui m'a obligé a apprendre une nouvelle manière de trouver des réponses, du sens à ma vie.  C'est dans ce contexte que je me suis intéressé à la sophrologie, comme un appel à vivre plus sereinement, avec plus d'authenticité. Au fur et à mesure de ma découverte de la méthode, des outils comme la relaxation et finalement de moi-même, il est devenu évident que je devais partager ces expériences et accompagner tout ceux qui en ressente le besoin en tant que sophrologue. 

"Un outil puissant qui permet de
faire réellement connaissance avec soi"

Je vois la sophrologie comme un métier à tisser. Avec tous ses outils, elle permet de tisser des structures, d'ajuster des points, de détricoter des parties usées, de se faire une couverture chaude lorsqu'on en ressent le besoin. Une pratique assidu de la sophrologie permet de devenir pleinement autonome, de développer tout ses potentiels dont ceux thérapeutiques et de créer du changement par soi-même dans sa propre vie. C'est un outil puissant qui permet de faire réellement connaissance avec soi. 

Mon rôle en tant que sophrologue est d'accompagner le pratiquant dans son expérimentation. Je devient une personne de confiance, un allié. Cette posture d'alliance est l'un des piliers important dans ma démarche de thérapeute : Tout vient du pratiquant, je ne suis là que pour éclairer et accompagner selon les besoins.

"Vivre l'instant présent et développer
les espaces dédiés à l'écoute de soi"

J'ai suivi pendant 3 ans, la formation de sophrologie pédagogique (training sophrogène) de Gérard Duruz (Suisse). Le travail de développement personnel que j'ai entamé avec ce cursus sophrologique, j'ai choisi de le continuer en explorant différentes techniques et en me rendant fréquemment à l'une des sources philosophiques de la sophrologie :  en Inde, auprès d'un Yogi. J'exerce le métier de sophrologue depuis janvier 2015, tout d'abord sur Paris, puis maintenant en Ariège.

Parallèlement à mon activité de sophrologue, je participe depuis 2015 à l'essor de l'éducation démocratique en France avec la co-création de l'Ecole Dynamique (Paris), de l'EUDEC FRANCE (Conseil Européen de l'éducation démocratique) et du Village de Pourgues (Ariège). Aujourd'hui, j'exerce le métier de facilitateur de relations humaines à travers Opale. J'accompagne et conseil les individus et les organisations vers la plénitude que nous recherchons tous, partout, tout le temps. Ma créativité ayant besoin de s'exprimer, je suis également clown avec la compagnie "Les innommables".

 

Cette diversité d'activité et ces terrains fertiles sont l'occasion pour moi de vivre l'instant présent et de développer les espaces et les moments dédiés à l'écoute de soi.

***

Pour conclure, je souhaite citer une maxime de Paul Eluard, qui a toujours été d'une grande aide depuis ma rencontre avec la sophrologie :

"Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous"

Visitez le site

d'OPALE

Suivre mes actualités

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

​© 2019 Benjamin Bouguier Sophrologue